Feedback sur le webinar “Comment créer une FAQ SEO-friendly en 2020 ?”

Zooka peut optimiser vos performances et améliorer votre business en ligne

Depuis le début Google cherche à résoudre un problème, apporter une réponse à une question. Aujourd’hui plus encore qu’hier ! Puisque Google avec sa position 0 tend à ne proposer qu’une seule réponse à l’internaute. La Foire Aux Questions a donc aujourd’hui toute son importance au sein de votre stratégie SEO. Découvrez de précieux conseils pour optimiser votre FAQ avec les experts Jason Barnard, Daniel Roch et Alexandra Bornot.

Ne pas confondre FAQ SEO et FAQ SAV

La FAQ SAV est destinée à répondre aux questionnements des internautes sur les aspects techniques des produits, l’expérience produit mais également sur les possibles problèmes de livraison. Son rôle principal est de désengorger le service client en limitant le flux d’appel vers le SAV. La FAQ SEO quant à elle, va traiter de sujets plus génériques sur la ou les thématique(s) en rapport avec le(s) produit(s) et/ou services proposés. La FAQ SEO est un canal d’acquisition de trafic par le biais de l’information générale sur un thème donnée.

Comment définir les questions à mettre dans ma FAQ ?

  1. Se mettre à la place du client
  2. Demandez à vos partenaires (commerciaux, fournisseurs…) et clients
  3. Regarder le contenu des concurrents
  4. Utiliser les outils sémantiques (SEMRush, Search Console, Keywords Everywhere, AlsoAsked.com, BuzzSumo, AnswerThePublic)
  5. Moteur de recherche interne de votre site ! Une ressource bien souvent oubliée mais très précieuse pour connaître les questions que se posent vos internautes. Cela permet également de valider la bonne expérience utilisateur de votre architecture.

Mes questions doivent-elles toutes être sur la même page ?

Oui… mais non !

Le problème d’une page FAQ unique est qu’elle ne dispose que d’une balise title et une balise description unique ! Impossible donc d’optimiser la page sur l’ensemble des questions. C’est pourquoi nous vous conseillons, en plus de votre page FAQ, de créer une page dédié à chaque question/réponse. Vous pourrez ainsi optimiser les metadonnées et le balisage microdonnées de chaque page.

Le fait d’avoir plusieurs pages répondant à la même thématiques et à des thématiques annexes, permet de créer des silos thématiques et d’améliorer votre cocon sémantique. La FAQ doit être traitée comme une véritable stratégie de contenu.

Comment coder ma FAQ en microdonnées schema.org ?

Le balisage schema.org permet d’expliquer votre contenu aux moteurs de recherche par le biais d’un codage spécifique. Google préconise l’utilisation du format JSON-LD. Attention a bien distinguer les fonctions des différentes balises :

FAQPage

Les balises FAQPage sont destinées aux pages de questions fréquentes. Elles doivent être intégrées aux pages aux questions multiples mais également aux pages dédiées. Elles concernent uniquement le contenu que vous avez créé, c’est important de le comprendre pour la suite. Pensez à mettre un lien dans votre réponse pour inciter l’internaute à cliquer 😉 ! Plus d’infos : https://developers.google.com/search/docs/data-types/faqpage?hl=fr.

HowTo

Avec les balises HowTo servent à définir des pages qui expliquent étape par étape “Comment faire quelque chose”. Il peut s’agir par exemple d’une page qui explique comment faire un noeud de cravate. Pour plus d’infos : https://developers.google.com/search/docs/data-types/how-to.

QAPage

Les balises QAPage sont également des balises réservées aux questions/réponses mais avec une particularité : les réponses fournies sur ces pages devront être fournies par l’utilisateur qui pourra également voter pour la et/ou voter pour la meilleure réponse. Prenez soin de baliser uniquement les meilleures réponses. Les balises QAPage sont donc tout particulièrement indiquée pour les forums de discussion ainsi que toutes les pages faisant appel à la communauté.  Pour plus d’infos : https://developers.google.com/search/docs/data-types/qapage?hl=fr.

Ce balisage schema.org pourra se faire manuellement ou par l’intermédiaire d’un module ou extension (exemple : FAQ Yoast ou Schema avec WordPress).
Pensez à vérifier vos données structurées grâce à l’outil Google : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr.

 

Webinar FAQ en vidéo