Feedback sur le webinar « SEO local : Boostez votre business en 2019 »

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webinar seo local semrush zooka

Hier matin avait lieu le webinar SEM Rush sur le SEO local avec les experts Jason Barnard, Hugo Scott et notre experte SEO local Alexandra Bornot. Pour celles et ceux qui auraient loupé l’intervention, nous vous proposons le webinar en replay en fin d’article. Pour les plus pressés, voici un récapitulatif des 5 points essentiels à mettre en place pour booster votre business local en 2019 :

1. Communiquer grâce à Google My Business
2. Développer votre présence offsite
3. Intégrer les données structurées locales
4. Publier du contenu chaud
5. Le offline aussi important que le online
6. Replay du webinar SEO local

1. Communiquer grâce à Google My Business

Aujourd’hui il est indispensable à tout business local d’avoir une fiche établissement sur Google My Business. Au-delà du simple affichage de votre adresse dans la Google Map et le Pack local Google, votre fiche Google My Business (GMB) doit décrire clairement ce que propose votre établissement. Plus votre fiche sera fournie et détaillée, plus elle aura de chance d’être proposée à une cible précise = un internaute auquel votre bien ou votre service correspond parfaitement. Vous optimisez ainsi vos chances de conversion.

Aujourd’hui Google propose une multitude de solutions pour développer votre fiche établissement : catégorie, horaires, site internet, photos, visite virtuelle 306°, produits & services, avis, posts, événéments, questions/réponses… Profitez au maximum de cet outil gratuit pour doper votre visibilité locale.

Gardez bien en tête que votre fiche GMB peut être considéré comme votre 1ère page d’accueil avant même celle de votre site internet !

2. Développer votre présence offsite

Avoir un site internet et une fiche GMB ne suffit plus à être visible et crédible aux yeux des internautes. Vous devez impérativement développer votre présence online offsite par le biais des réseaux sociaux, des annuaires locaux (Tripadvisor, Pages Jaunes, La Fourchette…) et des partenariats locaux.

Sachez que Google est capable de récupérer les informations de vos réseaux sociaux pour les afficher directement dans son moteur et dans votre fiche établissement. Il en va de même avec les avis clients, c’est pourquoi il est également important de diversifier les sources, pour afficher un maximum de données en provenance de diverses sources. Question de confiance et de crédibilité !

3. Intégrer des données structurées locales à votre site internet

Même si Google propose une version gratuite d’un site internet directement dans son centre My Business, il est fortement conseillé de faire appel à un développeur professionnel qui saura vous fournir un site internet sur-mesure parfaitement adapté à votre business local. Le développement d’un site internet par un spécialiste vous permettra d’y intégrer des données structurées locales qui mettront en avant votre boutique et votre zone de chalandise.

Demandez à votre agence de développement, d’inclure les microdonnées LocalBusiness et les Geo markup AeraServed & AdministrativeArea.

4. Publier du contenu chaud

Google à soif de connaissance et de nouveauté ! Pensez à publier du contenu chaud, c’est-à-dire du contenu d’actualité, des news et des événements en rapport avec votre métier et votre ville, votre département et votre région. Pour ce faire, plusieurs solutions sont à votre disposition tels que les fonctionnalités Google post et événements proposés directement dans Google My Business, les réseaux sociaux ou encore votre blog d’entreprise. Pensez à intégrer les données structurées spécifiques comme Event, NewsArticle, SocialMediaPosting, BlogPosting…

5. Le offline est aussi important que le online

Grâce à l’évolution de la géolocalisation, Google peut attribuer un score de qualité des visites pour chaque établissement, qui influencera le positionnement de ce dernier dans le local pack. Ce score de qualité est basé sur la durée et la fréquence des visites dans votre boutique, votre salon ou votre agence physique. Ainsi, si plusieurs personnes restent pendant une période raisonnable dans un établissement et  reviennent plusieurs fois, Google en déduira que les biens ou services proposés par l’établissement sont totalement cohérents avec la requête locale de l’internaute. A l’inverse, des visites uniques ne dépassant pas les 3mn pourront envoyer un mauvais signal à l’algorithme et pourra dégrader votre positionnement.

6. Replay du webinar SEO local :