Nouveau programme Google Search News #1 & #2

Vous êtes ici :
Google

C’est en véritable journaliste TV que John Mueller se présente à nous dans ce nouveau programme de vidéos Youtube spécialement dédié aux évolutions des produits Google. Devons-nous voir par là un souci de transparence exacerbé ou juste un coup de comm supplémentaire de la part du géant du web ? Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de suivre ce nouveau rendez-vous au format « 5 mn pour tout savoir » pour ne pas louper les dernières tendances de la firme Alphabet. Nous aborderons dans cet article les thèmes traités dans les deux premières vidéos et vous tiendrons informés chaque mois des dernières nouveautés avec un regard critique sur l’ensemble des annonces.

Google Search News #1

V2 de la Google Search Console

La Google Search Console a fait peau neuve pour laisser place à une version plus visuelle et une nouvelle façon de penser les fonctionnalités. Certaines ont tout simplement disparu, d’autres ont fusionné.

Le regard Zooka : Un changement radical tant en terme de visuel que de fonctionnalités qui perturbe l’expérience utilisateur et nous a valu l’énonciation de quelques noms d’oiseaux à l’agence. Mais rien de nouveau puisque la nouvelle interface de la Search Console a été mise à jour courant 2018 (voire 2017 pour ceux qui le souhaitaient).

Evolution des liens nofollow

Après 15 ans de « bons et loyaux » services, les liens rel= »nofollow » évoluent et leur fonction peut être aujourd’hui précisée. Les liens rel= »sponsored » correspondent aux liens sponsorisés tandis que les liens rel= »ugc » correspondent à un contenu généré par l’utilisateur tels que les commentaires de blog

Le regard Zooka : Avec cette nouvelle mise à jour, on constate surtout que Google a du mal à interpréter ces fameux liens nofollow et qu’il faut désormais lui mâcher le travail 😉 ! L’histoire du nofollow est loin d’être finie !

Les nouveaux meta tag

Depuis le 24 septembre, Google a publié de nouveaux meta tag permettant de contrôler l’affichage des contenus affichés dans la SERP (les snippets ou extraits enrichis). John Mueller nous donne quelques exemples avec notamment un contrôle sur le nombre de caractères à afficher, la taille d’une image à afficher ou non, ainsi que la durée visible d’une vidéo.

Le regard Zooka : Les nouveaux tags et microdonnées nous permettent chaque jour d’être plus précis et d’améliorer le contrôle sur les snippets et les performances des sites. De véritables incontournables du SEO.

Reviews rich results

Google affiche le système de vote uniquement pour les contenus pour lesquels cela à vraiment du sens. Les votes génériques correspondant aux business locaux et organisations provenant de votes collectés en interne ne seront plus affichés.

Le regard Zooka : Quoi de plus normal ?

Lancement des conférences Google wordwide

Un premier jet de conférences à déjà eu lieu à Kuala Lumpur, Bali, Hô Chi Minh City et d’autres villes. Ces conférences sont réalisées par 4 experts locaux ainsi que des Googlers « officiels ».

Google Search News #2

Sortie du plugin WordPress Google Site Kit

Cette extension « magique » vous permet désormais de connecter les principaux outils Google (Search Console, Analytics, Adsense, PageSpeed Insight) à votre site ecommerce ou votre blog WordPress pour profiter d’une vision globale des performances de votre site directement dans votre espace « Tableau de Bord ».

Le regard Zooka : Une extension très pratique pour les webmasters mais qui ne remplacera pas l’ensemble des fonctionnalités présentes dans chaque outil. Une révolution pour les webmasters, peu d’intérêt pour les experts SEO 😉 !

Update de la Google Search Console

  • Le temps de chargement des pages du site est désormais plus détaillé et les résultats sont rafraîchis toutes les 6h pour avoir un rendu plus réaliste en terme de performances du site.

Le regard Zooka : Une belle évolution qui nous fait nous approcher du « temps réel »…

  • Un onglet « Vidéos » est désormais disponible pour connaître les statistiques d’affichage de vos vidéos dans la SERP ainsi que les problèmes rencontrés par le robot de crawl.

Le regard Zooka : Il était temps 🙂 ! A quand une section « Images » ?

Conférences pour les webmasters

Dans la continuité, Google a récemment proposé de nombreuses conférences en Indonésie à Jakarta, Singapour et Bankok où des intervenants locaux et de la firme exposaient les possibilités et nouveautés des produits Google. Deux autres grandes journées de conférences doivent se tenir à Zurich et à Tel Aviv. La firme de Mountain View ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite développer le nombre de conférences à travers le monde.

Le reagrd Zooka : RAS. Google propose de plus en plus de journées conférences et « formations » pour les débutants également en France.

Search for beginners

Google a également lancé une nouvelle série de vidéos pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la jungle du web. Des conseils précieux pour apprendre comment augmenter son trafic grâce au Search marketing.

Flash n’est plus supporté par Google Chrome

Tout est dans le titre. Les formats Flash souvent réservés aux sites de mauvaise qualité ne sont désormais plus interprétés par le moteur.

Le regard Zooka : RAS. Depuis le temps qu’on attend une annonce officielle !