5 actions que vous pouvez mener en moins d’une heure pour booster votre taux de conversion : ma presentation du VLC2015

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doper votre conversion

J’étais très heureux (et humble) d’être invité en tant qu’intervenant par @RaphSEO au 2ème edition du Visibility Camp

J’ai fait une présentation de ce qu’on peut faire TRES rapidement pour booster son taux de transformation.

Voici mes slides, et après une petite explication « à lire »

Very Important : si, dans le commerce et dans l’immobilier on dit que « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » est primordial, alors dans l’optimisation du conversion sur un site web, c’est le testing, testing, testing qui est primordial.

Tout ce que je vais vous dire ici, ne me croyez pas. Allez tester vous mêmes !

Booster votre conversion en moins d’une heure, c’est possible ?

Vous pensez peut être que, pour travailler son taux de conversion, il faut des semaines/mois/années de développement, de meetings au sein de l’équipe marketing, de discussions, de blah-blah-blah…

Je ne suis pas d’accord.

Il y a une pléthore d’actions que vous pouvez mettre en place (et tester !) avec un minimum de ressources et de temps. Voici mes 5 préférées.

1. Améliorer vos boutons call to action

« Call to action » = Lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action

3 choses que vous pouvez tester:

La couleur

Ici, c’est le contraste avec le reste du site (la charte graphique globale) qui est important. Il faut que vos boutons call to action soient très visibles. Il faut aussi connaître sa cible : les femmes préfèrent les couleurs pastelles alors que les hommes préfèrent les couleurs vives.

La position

Ne pas forcer vos clients à réfléchir (scroller). Mettre votre CTA au dessus de la ligne de flottaison sur desktop (et oui…). Laisser respirer autour, faire en sorte que le CTA domine la page.

La Formulation

Aller droit au but, éviter des instructions trop génériques : dire aux utilisateurs ce qui va se passer s’ils cliquent. Créer un sens d’urgence avec des mots comme « maintenant », « tout de suite »

2. Travailler votre réputation et rassurer le client potentiel

Le client se pose cette question : « Pourquoi je dois acheter chez vous et non pas chez votre concurrent ? » Il faut répondre avec vos propres arguments.

Tester donc :

  • La mise en en évidence des garanties de votre service : livraison gratuite, expédition, paiement sécurisé, retours offerts…Surtout sur vos pages de landing, et dans votre panier
  • Des vrais témoignages des clients, avec des vraies photos.
  • Une page « qui sommes nous » qui montre qui vous êtes vraiement. Ceci sert à humaniser votre site et ainsi votre service/produit

3. Ajouter de l’impact visuelle

Selon une étude de 2006, l’internaute va faire son avis de votre site en seulement 50ms.

Les gens achètent très souvent pour des raisons émotionnelles.

Tester donc des visuelles différentes et essayer de :

  • créer l’empathie
  • utiliser des vrais gens dans des vraies situations
  • avoir des grandes images de haute qualité (perception de qualité du produit)

4. Simplifier, simplifier, simplifier !

Remember :  un seul objectif par page.

Trop de choix, trop de choses à comprendre et à faire sur une page = confusion.

3 choses à tester :

Formulaires

Supprimer les champs du formulaire dont vous n’avez pas besoin par rapport à l’objectif de conversion. Moins de champs dans un formulaire = plus de conversion.

Par exemple, si, pour votre vente en ligne de chaussettes, vous n’avez pas besoin de connaître la date de naissance du client, ne mettez pas ce champ dans vote formule de crétion de compte.

Barre de nav

Supprimer votre barre de navigation (là ou c’est pertinent) pour focaliser sur l’objectif et réduire le bruit. Amazon le fait dans son checkout depuis +15 ans

Ne rien laisser sur une page qui ne drive pas l’objectif principal de conversion de la page

5. Augmenter vos polices

J’ai les yeux de lynx (19/20 sur les 2 yeux) mais néanmoins je trouve que la majorité des sites web adoptent des tailles de polices bcp trop petites.

Plusieurs études ont montré qu’une taille de police plus grande peut avoir un impact positif sur le taux de conversion, et notamment sur le taux de rebond.

A savoir aussi :

  • C’est surtout le line-height (l’espacement enytre les lignes) qui est important pour la lisibilité
  • 13pt est la meilleure taille pour la lecture
  • L’œil humain a du mal à lire plus de 60-70 caractères par ligne
  • Pas de différence entre serif et sans-serif pour le #CRO