En quoi la stratégie SEO est-elle différente entre un site vitrine et un site marchand ?

Vous êtes ici :
Intentions de recherche SEO

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est, comme son nom l’indique, une vitrine de votre entreprise. C’est un peu comme votre carte de visite sur le web. Un site vitrine fait la promotion de votre entreprise et de l’ensemble des activités, services ou produits que vous proposez. Il n’offre pas la possibilité d’acheter directement en ligne et dispose uniquement d’un formulaire de contact accompagné parfois de quelques fonctionnalités annexes (inscription newletters, chatbox, demande de rappel…). En général, ces sites ne dépassent pas une dizaine de pages.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

A l’inverse, le site e-commerce est une boutique en ligne dans laquelle vous proposer à la vente directe l’intégralité ou une partie de votre catalogue de produits ou services. C’est ce que l’on appelle un site marchand. Un site e-commerce n’a de limite de nombre de pages que celle du nombre de services ou produits que vous proposez – et cela à son importance (encore une fois, on vous explique tout après !).

Comme nous l’avons vu précédemment, un site vitrine n’a pas le même but ni le même volume de pages qu’un site e-commerce, aussi la stratégie SEO va devoir s’adapter à la demande des internautes pour répondre aux différents besoins.

Des intentions de recherche qui diffèrent

Sachez qu’en SEO, et plus généralement dans le web, nous distinguons 3 typologies de recherche :

Intentions de recherche SEO

Les recherches informationnelles

Les recherches informationnelles concernent environ 50% de l’ensemble des requêtes. Elles ciblent une recherche d’informations au niveau d’une personne, d’une entreprise ou d’un service, sans avoir de valeur business.

Nous sommes par exemple nombreux à nous demander quelle sera la météo de demain, quel âge à cette célébrité en vogue, où se situe l’excellent restaurant dont on vous a parlé la veille ou encore à vérifier une recette. Toutes ces requêtes font partie de la recherche informationnelle.

Les recherches navigationnelles

Les recherches navigationnelles concernent environ 20% des requêtes. Elles sont très précises et ciblent un site web en particulier. Parmi les plus récurrentes nous pouvons citer « impôts gouv », « le monde »,« equipe.fr » ou encore « zooka.fr » 😀 ! L’internaute cherche juste à accéder à un site connu.

Les recherches transactionnelles

Les recherches transactionnelles concernent 30% du marché et impliquent quant à elles une véritable intention d’achat et donc une valeur business. Nous pouvons citer comme exemple « hôtel paris pas cher » ou encore « achat veilleuse licorne ». Ce sont ces requêtes transactionnelles que nous allons cibler en priorité pour votre site e-commerce.

Ainsi un site vitrine n’aura pas automatiquement vocation à cibler des requêtes transactionnelles contrairement aux boutiques en ligne. La stratégie SEO à mettre en place est donc différente.

Un travail décuplé pour les sites e-commerce

Comme vous l’avez compris, la majorité des sites vitrine comportent environ une dizaine de pages. Il est donc assez « rapide » de toutes les optimiser. A l’inverse, un site e-commerce peut compter plusieurs milliers de pages (services, produits, déclinaisons…). C’est alors qu’il faut mettre en place une stratégie de priorisation, notamment pour optimiser le « budget de crawl » (nombre d’URL que les spiders consacrent à l’exploration de votre site) et orienter les robots exploreurs sur les pages les plus stratégiques.