Performance Max Google Ads : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes ici :
Interface Performance Max Google Ads sur un ordinateur portable

Depuis 2021 déjà, Google a levé le voile sur les campagnes Performance Max (ou Pmax pour les intimes). Cette nouvelle fonctionnalité de planification et de publication Google Ads automatisée a été conçue pour aider les annonceurs à bien cerner leurs objectifs et à mieux appréhender les comportements des internautes et de leur audience, qui sont en constante évolution. 

Qu’est-ce qu’une campagne Performance Max ?

La solution all-inclusive de Google Ads

Les campagnes Performance Max viennent compléter le portefeuille d’annonces publicitaires Google Ads. Elles tiennent leurs particularités du fait que Google sollicite l’ensemble des canaux de son écosystème pour diffuser des annonces et élaborer des stratégies d’enchères intelligentes : Youtube, Discover, Gmail, Maps, Display, et Search.

Les avantages d’une campagne ads optimisée et sur-mesure

Cette nouvelle configuration rend les campagnes Performance Max très avantageuses pour booster la conversion de vos annonces : vous toucherez une audience plus importante grâce à la puissance des canaux de l’écosystème Google !

Ces campagnes sont paramétrables en fonction de vos objectifs de conversion :

  • booster votre chiffre d’affaires
  • trouver de nouveaux prospects
  • rediriger les internautes vers votre boutique physique
  • créer une campagne sans objectif précis et laisser Google aux manettes

Interface objectifs de campagne Performance Max Google Ads

Grâce à elles, vous gagnez du temps : en seulement quelques clics, vous pourrez paramétrer une campagne !

Non seulement les campagnes Performance Max vous font gagner du temps, mais Google les optimise aussi pour vous : plus besoin d’être un expert en enchères Google Ads pour paramétrer vos campagnes et générer des conversions !

Comment maximiser l’efficacité d’une campagne Performance Max ?

Bien définir le type et les objectifs de votre campagne

Avant toute chose, il convient de bien définir les objectifs ou Key Performance Indicators (KPI) de votre campagne parmi les options prédéfinies de Google. En effet, cette première sélection permettra aux algorithmes de Google de mieux comprendre vos attentes et de générer des annonces efficaces et adaptées. 

Par exemple, vous pouvez choisir de booster le montant de vos conversions (idéal dans le cas d’un site e-commerce), ou bien de maximiser le volume de conversions (adéquat si vous souhaitez générer des leads).

L’importance des assets créatifs pour booster vos campagnes Pmax

Pour optimiser une campagne Performance Max, il s’agit aussi de venir la nourrir de données et d’informations les plus pertinentes et impactantes possibles. Cette action permettra au machine learning de l’intelligence artificielle de Google de trouver les combinaisons les plus efficaces pour répondre à vos objectifs de conversion.

Les assets créatifs (textuels ou bien visuels) comptent parmi les paramètres clés à renseigner pour booster les performances de vos campagnes. L’image est la première chose que l’on remarque d’une publicité : soignez vos groupes d’assets, diversifiez-les (en ajoutant des vidéos par exemple), et rendez-les les plus attrayants possibles ! Les vidéos doivent durer au minimum 10 secondes pour être performantes, et vous pouvez suivre le guide de création vidéo de Google pour en générer de nouvelles.

Pour des performances optimales, vos campagnes doivent contenir suffisamment d’assets, au moins 5 par catégorie (recommandations minimales de Google). Nous vous conseillons d’aller au-delà de ce chiffre pour obtenir de meilleurs résultats.

Même règle pour les contenus textuels, en particulier les call to action (CTA), mais aussi les descriptions et titres. Vous pouvez d’ailleurs aussi décider de faire confiance à Google pour cette étape et sélectionner l’option “automatiser” pour qu’il génère des CTA intelligents.

Au fur et à mesure, Google va évaluer la performance de vos assets créatifs, ce qui vous permettra de mieux comprendre quel type de contenu créer et ajouter à vos campagnes.

À qui s’adressent les campagnes Performance Max ?

Un outil pratique pour les marketeurs centrés sur la conversion 

Vous l’avez compris : l’automatisation offerte par les campagnes Performance Max Google Ads vous simplifie la vie pour créer des publicités en ligne, et vous garantit d’avoir des résultats en bénéficiant de tous les canaux Google, parfois délaissés lors de campagnes plus traditionnelles. 

Vous connaissez bien l’adage “le temps c’est de l’argent” : Performance Max est idéal pour les entreprises ou professionnels qui ont peu de temps à consacrer à leur campagne, mais souhaitent tout de même convertir. Dans ce cas, la polyvalence de cet outil est très appréciée.

Quelques manques pour les plus aguerris

Seulement, les utilisateurs les plus confirmés ou les entreprises qui préfèrent personnaliser leurs campagnes, comme les agences SEA, préféreront un ciblage sur un canal à la fois, donnant davantage de flexibilité. Le référencement payant sur les moteurs de recherche peut être très coûteux, d’où la nécessité pour certains professionnels de spécifier le plus possible leurs annonces.

En effet, l’automatisation peut avoir des revers. De nombreux utilisateurs Google Ads, y compris la team Zooka, remarquent qu’il est, à ce jour, presque impossible de récupérer des données individuelles pour chaque canal ciblé par Pmax. C’est une vraie boîte noire : on ne sait pas où sont diffusées nos annonces ni ce qui convertit. 

En outre, les campagnes Pmax diffusent sur une large gamme de requêtes qui inclut le nom de marque : les annonces peuvent donc s’afficher lorsqu’un utilisateur effectue une recherche spécifique à la marque. Contrairement aux campagnes Google Ads classiques, il n’est pas possible d’exclure automatiquement les mots-clés marque dans Performance Max sans l’intervention d’un technicien Google, ce qui empêche les annonceurs de bien maîtriser leur budget.

Cependant, Google met à jour régulièrement Performance Max, à tel point que Pmax remplace petit à petit certains types de campagnes, comme anciennement celles de Google My Business, qui étaient directement liées au référencement local.

Que retenir des campagnes Performance Max ?

Performance Max est un réel couteau suisse du marketing digital, simple à utiliser et garant d’annonces réussies grâce à la puissance des canaux google et de l’intelligence artificielle. C’est un choix astucieux pour les marketeurs qui ne veulent pas trop se compliquer la vie et ceux qui souhaitent maximiser leur conversion en touchant de nouveaux publics.

Cependant, n’oubliez pas l’importance de la landing page (ou page d’atterrissage) de votre campagne. En effet, le succès de vos opérations marketing repose sur une stratégie d’acquisition et un entonnoir de conversion bien ficelé, pour ne pas perdre vos leads en route. Consultez notre guide des landing pages qui convertissent pour stimuler encore plus les performances de vos publicités !

Nos experts Zooka peuvent vous conseiller dans votre stratégie Google Ads et vous aider à faire le meilleur choix pour votre business. N’hésitez-pas à nous contacter pour nous partager vos besoins !