Vous constatez une baisse de votre taux de conversion ? Avant de consacrer plus de temps à une enquête plus approfondie, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de raison évidente à la baisse qui puisse être corrigée rapidement.
Ceci est la liste de contrôle rapide en 5 points que j’ai utilisée au fil des ans.
1/ La chute est liée à la saisonnalité, et se trouve dans un cycle attendu
👉 Assurez-vous de vérifier vos données année sur année, mois par mois, et de prendre en compte toute activité promotionnelle.
2/ La baisse est liée à un changement dans un des canaux d’acquisition
👉 Vous pouvez avoir plus de trafic avec moins de conversion, ou moins de trafic avec meilleure conversion dans l’un des canaux.
Par exemple, une page de destination seo arrive soudainement en première place dans Google et vous obtenez beaucoup plus de trafic vers la page, mais la page convertit mal
3/ Le déclin est lié à un changement majeur du système d’exploitation (Apple IOS, Android, etc.) qui a provoqué une interruption de quelque chose sur le site pour tous les visiteurs sur une combinaison spécifique de marque/modèle.
👉 C’est rare mais j’ai vu cela se produire, alors vérifiez toujours votre taux de conversion par appareil / système d’exploitation
4/ Le tracking est rompu quelque part, vous n’enregistrez donc pas toutes les conversions.
👉 Les systèmes de gestion de balises tels que GTM sont d’excellents outils, mais deviennent dangereux entre les mains des mauvaises personnes
5/ Quelque chose est disloqué dans l’un des entonnoirs de conversion.
Un enjeu majeur évidemment.
👉 Heureusement, c’est très facile à identifier si vous avez correctement défini et configuré vos micro-conversions [https://lnkd.in/ed6kBHza] et par conséquent, à corriger.
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