J’ai été très fier d’être intervenant à Performance Web Geneve 2017
J’ai présenté des tactiques pour prendre du recul avec votre stratégie de CRO (Conversion Rate Optimisation). Le message que j’essaye de faire passer = arrêter de tester la couleur des boutons et cibler plutôt des gros changements qui vont avoir plus d’impact sur votre taux de transformation.
Vous pouvez voir les slides en bas de cet article, voici un petit synthèse écrit de ce que j’ai dit.
Lançons des tests AB ! Avec le AB testing, on peut tout tester !
- Couleur du bouton call to action
- Placement sur la page
- Le choix de verbe dans le titre de la page
- Couleur et taille de la police
- La photo en haut à gauche
- …
Mais une stratégie de CRO basée uniquement sur un testing AB ne fonctionne pas
- Petits changements = petits ré$ultats
- Souvent, les gains ne sont pas pérennes
- Souvent, on actionne un levier qui est connecté à rien : on optimise un entonnoir qui mène nulle part
- C’est pas l’outil qui est important, c’est les personnes qui pilotent
- On ne segmente pas entre desktop et mobile. Il faut à tout prix segmenter TOUS VOS TESTS AB sur mobile et desktop
Prendre 1000 choses et tenter de les améliorer chacune de 0,1% plutôt que d’espérer améliorer une chose de 10%
Pour moi, c’est du bull$hit, il faut Think big !
Les (gros) problèmes ne se cachent pas dans les détails :
- Penser « long terme »
- Arrêter de tester des choses qui n’auront pas d’impact
- Et surtout : personne n’a le temps de tout tester !
#9 idées pour « penser grand » avec votre stratégie CRO
#1 Marier l’intention de l’user et l’objectif de la page
concept ici : https://www.kaushik.net/avinash/tips-for-improving-high-bounce-low-conversion-web-pages/
Comment analyser l’intention au bureau
- Analytics, what else ?
- Sondages en ligne : facile à mettre en place pour récolter un feedback user (Google)
- Plugins et outils pour récolter un feedback qualitatif de vos users, ex Usabilla
Sortir du bureau !
- Trouver des users et les écouter (ca ne coûte rien)
- Tests utilisateurs : quels sont les blocages ?
- Passer du temps avec l’équipe télémarketing (le cas échéant), écouter les conversations, c’est une mine d’or
#2 Attention trop de données : appliquer le « 5 minute rule »
- Too much data kills data !
- Evaluer votre capacité à réagir : ne pas produire des analyses si derrière vous pouvez rien faire pour les améliorer
- Pas plus de 5 minutes d’analytiques par jour : chercher le 80/20, regarder les trends
- Mettre en place des dashboards pour automatiser la visualisation de vos KPIs (Google Data Studio, Google Analytics)
Les données ne nous disent pas tout : par exemple, une analyse quantitative ne vous dirait pas que votre taux de conversion est impacté par des problèmes de dispo / stock
3 KPIs « E-Commerce » que je suis pour chaque site
- Taux de rebond (surtout landing pages)
- Taux d’engagement (vers gamme ou produit)
- Conversion Panier > Checkout (entonnoir « touchy »)
#3 Votre site doit être ULTRA rapide
En 2017, rapide n’est pas assez
- Se fixer des objectifs (SpeedIndex : un super KPI « User Expérience ») et les suivre
- Responsabiliser l’équipe IT
- Votre site mobile doit être MEME PLUS RAPIDE
Source: Google/SOASTA Research, 2017
#4 Votre UI design doit être best in class
- Ne pas faire des économies sur la qualité visuelle et la charte graphique
- Mettre le focus sur les 1ères impressions (et être capable de tester quantitativement)
- Ne pas chercher à réinventer la boutique en ligne : adopter des standards
#5 Mobile UX = ULTRA simple
Pas besoin de commenter l’image suivante…
#6 Just Fucking Do It !
- Si le problème est évident, ne trainez pas, ne perdez pas de temps à tester des solutions
- Prioriser les « no brainers », les choses qu’on peut régler sans réfléchir
- (Ne pas tomber dans le piège d’attendre trop de temps pour des tests AB qui vont rien changer)
#7 Vous n’aurez jamais de l’insight sans un bon tracking
- Vous ne pouvez pas comprendre le comportement de vos utilisateurs sans les données
- Mais la qualité de vos données dépend de la qualité du tagguage (Out of the Box, GA n’est pas configuré pour votre business et vos KPIs)
- Ne pas essayer de contourner l’étape de tagguage que vous payerez plus tard : demander l’aide d’un pro de tagguage Google Analytics
- Customiser Google Analytics pour votre business : créer des objectifs et des évènements pertinents à votre business et à vos investi$$ements
#8 Segmenter, segmenter, segmenter !
- Pour VRAIMENT connaître vos utilisateurs, leurs envies et leur comportement sur le site, les segments sont incontournables
- Mettre en place des segments avec Google Analytics avant de commencer à analyser
- Surtout, bien segmenter entre mobile (désormais plus de 50% de votre trafic et un comportement « on the move ») et desktop
9# It’s all about people
Le CRO doit être vu comme partie intégrale et stratégique de votre culture digitale :
- Une équipe responsabilisée
- Une équipe formée
- Une équipe qui partage les résultats avec tout le business (stakeholder « buy-in »)
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