Black & White SEO 2023 : 3 conférences qui ont retenu notre attention

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Zooka à la Black & White SEO 2023

La team Zooka était présente à l’événement Black & White SEO, le jeudi 24 mai à Saint-Priest. Une journée dédiée au référencement naturel, qui réunit les professionnels SEO de la France entière autour de plusieurs conférences orientées expertises et conseils. 

Parmi toutes les conférences de la journée, voici trois interventions qui ont retenu toute notre attention. 

1- Les secrets d’une niche ultra compétitive pour être le sapin de Noël de la SERP 

Et le titre de cette conférence parle d’elle-même, “un sapin de Noël ça attire le regard, ça donne envie de s’en approcher et de le toucher”, et c’est dans ce sens que Léo Poitevin nous a confié ses meilleurs tips pour faire de votre site un véritable élément différenciant dans les résultats des moteurs de recherche et faire de votre page, l’endroit où l’on a envie de cliquer. Un discours tenu avec dynamisme et enthousiasme ayant pour sujet central “le CTR comme facteur de ranking”.

Les rich snippets, ou résultats enrichis sont en effet des leviers webmarketing générateurs de clics. S’ils permettent de donner des informations supplémentaires à l’utilisateur sur le contenu de la page, ils ont également un impact direct sur la visibilité de votre site par rapport à vos concurrents. 

Le tips à retenir : Les emojis apportent de l’originalité, de la couleur et des émotions, alors pourquoi s’en priver ! Bien dosés et correctement implémentés, ces derniers amèneront de l’originalité à vos balises meta et résultats enrichis. 

2- Comment automatiser et mettre à profit les différentes sources de contenus ?

Cette conférence tenue par Eliott Bobiet de consultant-seo.eu, portrait sur un sujet d’actualité qui fait énormément parler de lui : l’intelligence artificielle comme éditeur de contenu. 

Avec de nombreux cas concrets à l’appui, Monsieur Bobiet, nous a montré qu’encore une fois, l’IA et notamment le redoutable Chat GPT de l’entreprise Open AI peut devenir un allié en édition de contenu et notamment en SEO. “Je me sers d’une base et je vais plus loin avec”, un discours rassurant qui nous confirme que nous sommes belle et bien dans une ère de complémentarité intelligence artificielle/humain. 

Le tips à retenir : Il est recommandé de ne pas dépasser les 30 % de contenu d’un site généré par une IA, au risque de subir une lourde pénalité sur tout le contenu du site. 

3- De 0€ au Million, quelle success story SEO pour votre E-commerce ?

Comment, dans un lapse de temps relativement restreint, conquérir un territoire sur un marché ultra concurrentiel ? C’est la question que s’est posée Thomas Leonetti pour acquérir beaucoup de clients à la recherche de pellets de bois. Ce secteur d’activité est dominé par les gros acteurs du marché : Leroy Merlin, Total Energies, Butagaz… Mais une opportunité de s’installer dans le maillage économique local offrait de belles perspectives.

Dès lors, sa stratégie s’oriente vers le content spinning appliqué au SEO local. Pour rappel, le content spinning consiste à générer beaucoup de contenu sur de nombreuses pages avec des textes très similaires tout en évitant le contenu dupliqué. Chaque déclinaison de texte alimente une page unique qui reprend la logique de la précédente tout en se différenciant. Dans le contexte des granulés de bois, cette méthode se traduit par la création d’une landing page pour chaque département, puis pour chaque canton, afin de capter des prospects géographiquement très qualifiés. Grâce au content spinning, il a pu très rapidement couvrir avec une grande précision l’ensemble du territoire alsacien et quelques départements périphériques. Chacune des pages répondant à une intention géographique précise, les visiteurs affluaient avant d’être redirigés vers la page commerciale de prise de commande au moyen d’un CTA efficace.

Avec un objectif de taux de duplication inférieur à 30 % pour chaque page, Thomas Leonetti a pu atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros en seulement quelques mois.

Le tips à retenir : Dans un marché où les clients sont géographiquement ancrés, les intentions de recherche sont elles aussi qualifiées géographiquement. Il est donc très intéressant de créer un contenu reprenant cette logique locale, avec des déclinaisons de page pour chaque localité. Attention toutefois au contenu dupliqué qui ne doit pas excéder les 30 % de similarité entre chaque page.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de la Black & White SEO pour l’organisation de cette journée pleine de convivialité, ainsi que tous les intervenants pour le partage de leur expertise et de leur expérience !