Retour sur les conférences Design & CRO du SEO Camp’us Paris

Zooka peut optimiser vos performances et améliorer votre business en ligne

Au départ programmé au mois de mars puis annulé pour raison sanitaire, le SEO Camp’us Paris 2020 a finalement pu avoir lieu à notre plus grand soulagement ! Si vous n’avez pas pu être présents ces 28 et 29 septembre, voici un résumé des conférences du cycle “Design & CRO” de cet événement phare du monde du webmarketing et du référencement.

Le cycle Design & CRO

Mener une stratégie de référencement naturel sans penser taux de conversion (CRO) et expérience liée au design est une grave erreur. A quoi bon avoir des visiteurs sur votre site s’ils n’accomplissent pas les objectifs, e-commerce ou autre, qui comptent pour vous ? Pour convertir vos visiteurs en clients fidèles il faut donc mettre en place une stratégie UX et CRO. C’est dans cette logique que ce cycle a été intégré au SEO Camp’us 2020.

Paul Evans, notre expert CRO chez Zooka, a eu l’honneur de présider ce cycle qui s’est déroule le mardi 29 septembre après-midi. Trois experts sont venus tour à tour exposer leur vision du CRO et de l’UX et partager avec les participants ce qui leur semble être des priorités stratégiques pour 2020 et les années suivantes.

1- Découvrez les Core Web Vitals, les nouveaux indicateurs de Google pour réconcilier UX et SEO

Stéphane RIOS, CEO chez Fasterize, a décrypté les nouveaux KPIs qui vont être pris en compte par Google dans son algorithme de ranking en 2021 : les Core Web Vitals.

L’expert a d’ailleurs bien confirmé le fait qu’UX et SEO sont intimement liés et doivent être travaillés de paire. Il est d’ailleurs convaincu que c’est un signal fort de Google d’intégrer ces trois métriques basées sur les performances UX des sites à l’algorithme SEO du moteur de recherche.

Stéphane RIOS a donc explicité ce que sont le LCP, le FID et le CLS, nous a montré quand ils interviennent dans le chargement d’une page et a donné de précieux conseils pour optimiser chacun d’entre eux.

2- Cibler pour mieux régner : le bon design pour les bonnes personnes

Notre co-fondateur et expert UX, Simon White, a clôturé le cycle Design & CRO avec une conférence sur l’UX targeting.

“Everyone is not your customer”

Seth Godin

Simon a souligné l’importance de la phase de recherche lors de tout processus d’optimisation de l’expérience des utilisateurs pour pouvoir effectuer un ciblage précis aussi bien sur le fond que sur la forme.

Cette conférence sur le ciblage a également été l’occasion de rappeler les KPIs à suivre pour effectuer un bon UX targeting et le préciser :

  • CES : Customer Effort Score
  • NPS : Net Promoter Score
  • Ratio entre new et returning visitors dans Analytics
  • Taux de rebond

Enfin, Simon a mis en évidence l’importance d’utiliser les segments Google Analytics pour suivre ses cibles et adapter son ciblage et d’utiliser le A/B Testing pour tester et vérifier ses hypothèses UX.

3- Money Site et SXO :  Arrêtez les MFA !

Farid Bouyengoulene, fondateur de l’agence IGOSEO et expert en SXO, a présenté une conférence sur les sites d’affiliation en insistant bien sur le fait que, même s’ils ne s’agit pas de votre site principal, il faut absolument soigner leur UX et leur SEO !

Les MFA (Made for Adsense), ces sites monétisés au contenu et au design généralement peu user-friendly, doivent à tout prix être bannis de votre stratégie pour 1 simple raison indiscutable : les MFA nuisent au référencement de votre site principal.

Google pénalise ce genre de site et les retire petit à petit de son index depuis 2011, date d’apparition de Google Panda. Si votre site principal est affilié à des MFA qui sont eux-mêmes pénalisés… on vous laisse deviner la suite.

Remerciements

Encore merci à toute l’équipe SEO Camp pour avoir pu permettre la tenue de cet événement que nous ne voulions absolument rater ! Et bravo à vous pour avoir su adapter l’organisation aux conditions sanitaires actuelles.

Et merci aux conférenciers venus animer cet événement, quel que soit le cycle concerné, pour partager leurs bonnes pratiques et leur vision du SEO et du webmarketing.