Dernière mise à jour le 26/05/2024
Nous ne le répéterons jamais assez : si l’on souhaite gagner en trafic SEO, tout site doit viser les 3 premières positions sur la page de résultat de recherche.
Google a, depuis 2011, implémenté une fonctionnalité clé pour permettre au moteur de recherche de mieux comprendre votre contenu et d’enrichir les résultats de recherche avec un contenu plus visuel et attractif et ainsi augmenter vos chances d’apparaître en top de la SERP : les données structurées. Leur usage s’est démocratisé depuis l’abandon du balisage data-vocabulary.org par Google le 06 avril 2020.
Globalement, ce sont des balises supplémentaires qui s’ajoutent sur vos pages pour en identifier les types de contenus : produit, logo, entreprise, article, fil d’Ariane …Les données structurées sont une évolution normalisée du code source d’un site internet développé par Schema.org. Les données structurées sont de véritables alliés pour l’amélioration du CTR (Click Through-Rate) de votre site internet. Une page d’un site de recettes de cuisine ayant intégré des données structurées valides pourra, par exemple, apparaître dans un carrousel ou une galerie de résultats enrichis (rich snippets) générés par Google comme ci-dessous :
En SEO, toute manœuvre pour faciliter le travail des Google Bots est à privilégier. Il s’agit aussi de rendre l’expérience utilisateur plus agréable, et l’on sait à quel point ce critère devient important pour Google et pour le SEO. Plus qu’un triptyque SEO (technique, sémantique, popularité), on considère aujourd’hui l’UX comme partie intégrante des piliers du référencement naturel.
Après avoir traité le sujet de l’optimisation des sites internet pour la recherche vocale dans un précédent article, nous vous proposons aujourd’hui un guide complet et évolutif sur les données structurées prises en compte par Google.
Quels sont les différents types de balises données structurées Google ? Comment les implémenter sur vos sites ? En quoi sont-elles pertinentes pour votre place sur la SERP ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Les différentes façons d’implémenter les données structurées
Dans un premier temps, faisons le point sur les 3 façons de coder les données structurées proposées par Schema.org. Ces 3 variantes de données correspondent à 3 façons différentes d’implémenter vos informations enrichies dans vos sites.
Les données JSON-LD
Le format de données structurées JSON-LD consiste à implémenter un script JS (Javascript) dans l’en-tête ou le corps de vos pages web. Ce balisage à l’avantage de ne pas être entrelacé avec le texte visible par l’utilisateur, ce qui le rend plus facilement identifiable. C’est le format recommandé par Google, et donc bien sûr, celui que nous préconisons d’implémenter à vos sites. Le format JSON-LD est la solution majoritairement proposée par les modules spécifiques aux systèmes de gestion de contenu (CMS).
Les microdonnées
Contrairement au format JSON-LD, le format microdonnées se balise en HTML. C’est une spécification codée en HTML qui permet d’implémenter et d’imbriquer des données structurées dans un contenu. Principalement intégrées dans le corps de la page <body>, les microdonnées peuvent également être utilisées dans la partie <head>.
Le RDFa
Le format RDFa (Resource Description Framework in Attributes) est une extension HTML5 qui propose d’injecter des attributs HTML au contenu visible par l’utilisateur dans le but de le décrire aux moteurs de recherche. Les données RDFa peuvent être implémentées dans le <head> ou le <body>.
Les différents types de données enrichies prises en compte par Google
Bien qu’il existe des milliers de types de données structurées développées par Schema.org, Google ne prend en compte officiellement que 29 d’entre elles. Voyons ensemble la liste des données enrichies essentielles à intégrer à votre site vitrine ou votre boutique en ligne.
Données structurées « Article »
Les données structurées Article sont réservées aux pages d’actualités, de blog ou aux articles sportif. Le fait d’ajouter ces données permet d’être éligible aux différentes fonctionnalités enrichies de Google.
- Pour les pages AMP : apparaitre dans les carrousels ou galeries « A la une » des résultats enrichis pour mobile
- Pour les pages web standard : afficher des informations supplémentaires directement dans la SERP comme des données sur l’auteur, la date de publication, l’image mise en avant…
Données structurées « Book » ou actions relatives aux livres
Les données structurées Book permettent à Google de présenter directement dans ses résultats de recherche vos livres disponibles à l’achat ou à la location. Les utilisateurs arrivent donc en 1 clic sur le bouton d’achat ou de réservation de votre site internet ou de votre application. Vous pouvez envoyer ces données sous forme de flux pour plus de simplicité. Ces données structurées sont pour le moment réservées aux grands fournisseurs de livres.
Données structurées Fil d’Ariane ou « BreadcrumbList »
Le fil d’Ariane permet d’indiquer la position d’une page dans la structure d’un site. Il représente le parcours utilisateur et l’aide à explorer et comprendre la hiérarchisation du site qu’il visite. Les données structurées BreadcrumbList, permettent un affichage plus clair du fil d’Ariane dans les SERP.
Données structurées Carrousel ou « ItemList »
Le carrousel équivaut à une galerie de fiches provenant d’un même site internet. Ces données structurées s’appliquent aux sites et plateformes de cours scolaire, de films, de recettes ainsi qu’aux sites qui répertorient des restaurants. Ces données sont à ajouter à votre page récapitulative ou à votre page unique qui liste l’intégralité des éléments.
Données structurées Liste de cours « Course list »
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe des données structurées spécifiques aux cours scolaires. En balisant vos listes de cours, vous pourrez les faire apparaître dans les SERP en précisant par exemple, le nom et le lieu du cours, le nom du professeur et une description.
Données structurées Annonces sur la COVID-19 / annonces spéciales (BETA)
Des balises dont on aurait préféré se passer mais plus que jamais essentielles en cette période de crise sanitaire = les annonces sur la COVID-19 (Coronavirus). Ces données servent à renseigner de nombreuses informations relatives à la gestion de crise par votre entreprise et aux potentiels communiqués que vous souhaiteriez publier (changement d’horaires, avis de fermeture, restrictions, consignes de sécurité…).
Données structurées Forum de discussion
En utilisant ce balisage dédié aux forums, les sites web peuvent améliorer la visibilité et la pertinence de leurs discussions dans les résultats de recherche, au bénéfice des utilisateurs recherchant ce type de contenu.
Données structurées Avis de critiques
Ces données structurées sont réservées aux critiques de films, de livres et d’établissements locaux. Les noms de critiques, extraits et notes des avis sont ainsi mis en avant dans la SERP ce qui permet à l’internaute d’avoir une vue globale des appréciations et de pouvoir cliquer sur un avis en particulier pour le développer s’il le souhaite.
Données structurées « Dataset » ou Ensemble de Données
Les données structurées Dataset permettent d’améliorer la découverte et la présentation de vos ensembles de données principalement dans les domaines, scientifique, intelligence artificielle, civique et gouvernemental. Google met à votre disposition un moteur de recherche spécifique aux ensembles de données.
Données structurées Problèmes pratiques ou « Quiz »
Disponible uniquement en anglais, cette fonctionnalité n’est valable que pour les sujets mathématiques et scientifiques, propose des QCM et facilite la recherche de supports pédagogiques pour élèves, enseignants et parents.
Données structurées Solutionneur mathématique ou « MathSolver »
Comme pour les problèmes pratiques, la donnée solutionneur mathématique permet d’intégrer sur son site des problèmes mathématiques et des procédures pour réussir à les résoudre. Ce contenu est idéal pour le public scolaire et académique.
Données structurées « Employer Aggregate Rating « ou Note Globale Employeur
Si votre site internet publie des notes concernant des entreprises et employeurs vous pouvez ajouter ces données structurées spécifiques. Ces notes permettront aux personnes en recherche d’emploi de connaître la note globale attribuée aux employeurs concernés. Par défaut, Google utilise une échelle de notation allant de 0 à 5 mais vous pouvez utiliser l’échelle de votre choix (en indiquant la pire et la meilleure notre de votre notation pour que Google puisse l’adapter au système à 5 étoiles).
Données structurées Estimation de salaire ou « Occupation »
Ces données structurées permettent de mettre en avant les fourchettes d’estimations de salaires pour tous les types de postes mais également des informations complémentaires telles que les avantages, les qualifications, les exigences….
Données structurées Évènement ou « Event »
Les données structurées spécifiques aux événements permettent de mettre en avant les détails de vos événements directement dans la SERP (nom, lieu, description, prix, réservation…). Il existe 3 types d’événement : les événements standard (emplacement physique), en ligne ou mixte (sur place + en ligne).
Données structurées Fact-checking ou « ClaimReview »
Le fact-checking correspond à une technique de vérification des faits et des chiffres proposés par les média ou personnalités et experts. Voici à quoi pourraient ressembler un résultat enrichi Google avec des données structurées ClaimReview évaluant la déclaration que la Terre est plate :
Données structurées FAQ
Mise à jour : Depuis fin 2023, les données structurées FAQ ne s’affichent que pour les sites web connus et établis, les sites gouvernementaux et de santé (CF Google). Vous pouvez retirer ou bien conserver les données structurées FAQ si vos sites n’entrent pas dans ces cas bien précis, elles n’auront plus d’impact sur l’affichage dans la SERP.
Une Foire Aux Questions (FAQ) consiste en une liste de questions / réponses fréquentes que se posent les utilisateurs. Ajouter des données structurées FAQpage à votre page de listing (ou page dédiée) vous permet de favoriser l’affichage enrichi de vos questions / réponses dans les SERP. Elles sont un véritable atout dans une stratégie de SEO vocal orienté vers les assistants vocaux comme Google Assistant. Découvrez notre article complet vous permettant de réaliser une FAQ SEO-compliant.
Données structurées HowTo
Mise à jour : Depuis le 13 septembre 2023, les résultats enrichis de type HowTo ne sont plus affichés sur la SERP. Cette balise est donc obsolète.
Contrairement à la balise FAQ, la balise HowTo est spécifique aux guides « étape par étape » qui expliquent point par point comment réaliser une tâche particulière (exemple : comment détartrer une cafetière). Il existe 3 sortes de guides : les guides standard, avec photos ou avec vidéo.
Données structurées Q&A
Contrairement aux balises FAQPage et HowTo, les données structurées Q&APage servent à mettre en avant une page qui contient 1 seule question, suivie de toutes ses réponses fournies par les utilisateurs (exemple = page de forum où les utilisateurs peuvent fournir une réponse à 1 seule question).
Données structurées Q&A sur l’éducation
Même principe que les données Q&Page, les Q&A éducation sont utiles pour afficher des flashcards ou pages de questions/réponses. Cependant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais.
Données structurées activités à faire chez soi ou « VirutalLocation »
Cette fonctionnalité est disponible uniquement aux Etats-Unis et pour les requêtes liées à la remise en forme (le yoga, les pilates, le renforcement musculaire…)
Données structurées d’image
Les données structurées d’image permettent de spécifier les droits d’auteur liés aux images de votre site (comment les utilisateurs peuvent les utiliser et les créditer). Un badge “sous licence” est alors ajouté à vos images dans Google Images, et renvoie vers un lien qui précise la licence et son utilisation.
Données structurées Offre d’emploi ou « Jobposting »
Cette fonctionnalité est idéale pour les plateformes de recherche d’emploi mais également pour les entreprises proposant des offres d’emploi. Grâce aux données Jobposting, vous pouvez mettre en avant toutes les informations essentielles des postes à pourvoir (intitulé, lieu, entreprise, type de poste…).
Données structurées Formation professionnelle (version bêta)
Mise à jour : la donnée structurée formation professionnelle n’est plus disponible.
Ces données structurées sont spécifiques aux organismes de formation certifiés par l’Etat qui proposent des programmes de formations professionnelles. Cette fonctionnalité est actuellement limitée aux organismes de formation des Etats-Unis.
Données structurées Etablissement local ou « LocalBusiness »
Les données structurées localBusiness servent à faire la promotion de votre activité locale en proposant dès la SERP des informations essentielles sur votre business aux internautes telles que les horaires d’ouverture, les services et produits proposés, les avis, les modes de paiement…
Données structurées Logo
Comme son nom l’indique, il s’agit de préciser à Google quel logo le moteur de recherche devra afficher en priorité lors d’une recherche concernant votre organisation, votre établissement ou votre activité.
Données structurées d’organisation (entreprise) ou « Organization »
Ces données fournissent à Google des informations essentielles sur votre entreprise ou organisation, comme son logo, adresse ou ses coordonnées. Cela aide Google à mieux comprendre et classer votre site web dans la SERP.
Données structurées Film
Comme vu précédemment, vous pouvez baliser vos listes de films afin qu’ils apparaissent sous forme de carrousel dans la version mobile uniquement.
Données structurées Produit ou « Product »
Les données structurées Product sont le must-have des sites ecommerce et des comparateurs de produits. Elles permettent d’améliorer l’affichage de vos produits directement dans les SERP et propose de nombreuses options (image, prix, disponibilité, avis). Fonctionnalité disponible dans Google Search et Google Images.
Données structurées page de profil ou « ProfilePage »
Le balisage de type « ProfilePage » est conçu pour les sites web mettant en avant la perspective personnelle de leurs créateurs, qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations. Ce balisage permet aux moteurs de recherche, comme Google, de mettre en évidence des informations clés sur ces créateurs de contenu.
De plus, Google utilise ces données structurées lorsqu’il doit lever une ambiguïté entre différents auteurs. Ce balisage ProfilePage est également exploité dans des fonctionnalités comme les Perspectives et les Discussions/Forums, afin de mieux contextualiser les contributions des créateurs.
Données structurées Recette ou « Recipe »
Comme vu précédemment, vous pouvez mettre en avant les différentes recettes de votre site grâce aux données structurées Recipe (image, durée de préparation, notes, informations nutritionnelles…). Vos recettes pourront ainsi apparaître dans les résultats Google Search et Google Images.
A noter qu’il est également possible de proposer des recettes guidées (via l’assistant Google) ainsi qu’un carrousel de vos recettes.
Données structurées Extrait d’avis ou Review
Ces données structurées sont indispensables aux sites qui proposent des systèmes de notation. Elles permettent de mettre en avant une note ou un extrait d’avis tiré de votre site internet dans la SERP et dans le local pack Google (Google My Business). Les extraits d’avis fonctionnent pour les types de contenus suivants :
- Livre
- Cours
- Événement
- HowTo (tutoriel)
- Établissement local
- Film
- Produit
- Recette
- Application logicielle
Google accepte également les avis pour les types schema.org suivants :
- CreativeWorkSeason
- CreativeWorkSeries
- Episode
- Game
- MediaObject
- MusicPlaylist
- MusicRecording
- Organization
Données structurées Champs de recherche associés aux sitelinks
Le champ de recherche affiché dans les sitelinks permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur votre site directement depuis la SERP. Cet outil redoutable peut être généré naturellement par Google, mais ajouter les données structurées Website faciliteront l’interprétation des robots et l’affichage du champ de recherche.
Données structurées Application logicielle ou SoftwareApplication
Ces données structurées sont idéales pour les sites vitrine qui présentent une application. Elles permettent d’afficher les informations importantes relatives à votre application comme son coût, son système d’exploitation, sa notation…
Données structurées Eléments pouvant être énoncés ou « Article/Webpage » (BETA)
Nous vous parlions de l’essor de la recherche vocale en début d’article, ces données structurées ont justement été créées pour signaler les passages de texte d’un article ou d’une page web énonçables à l’oral par les assistants vocaux (Google Assistant, Siri, Alexa…). Actuellement disponible en version bêta, uniquement aux Etats-Unis mais sûrement disponible en 2021 en France.
Données structurées Contenu par abonnement et paywall ou « CreativeWork »
Ces données structurées permettent de signaler à Google que l’accès au contenu de votre site est soumis à un paywall, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de payer ou de s’abonner pour avoir accès à votre contenu (permet de se différencier du cloacking interdit par les guidelines Google).
Données structurées Location de vacances ou « VacationRental »
Lorsque vous ajoutez des données structurées à vos pages de locations de vacances, cela permet d’afficher ces dernières de manière plus détaillée et attractive dans les résultats Google.
Votre site doit répondre à certains critères d’éligibilité pour intégrer la donnée structurée VacationRental, notamment l’enregistrement préalable comme entreprise de gestion d’établissements (si vous disposez déjà d’un site web de réservation directe), ou bien le fait d’être listé sur un site de réservation intégré aux locations de vacances sur Google.
Données structurées Fiche de véhicule ou « Car »
Les données structurées des annonces de véhicules permettent aux concessionnaires automobiles d’afficher leur inventaire de véhicules à vendre sur différentes surfaces Google, notamment dans les résultats de recherche et sur les fiches d’établissement des concessions. Cette fonctionnalité est toutefois réservée à la langue anglaise et aux Etats-Unis.
Données structurées Vidéo
Aider Google à interpréter le contenu de vos vidéos avec les données structurées VideoObject. Fournissez toutes les informations relatives à votre vidéo comme une brève description, la durée, l’image vignette… Vous pouvez également intégrer un badge « En direct » à vos vidéos live.
Données structurées Vidéos éducatives
Donnée structurée uniquement disponible en anglais dans tous les pays où Google est disponible, la fonctionnalité permet d’afficher des vidéos éducatives dans la SERP lorsque l’utilisateur entre des requêtes type : niveau d’enseignement, matière scolaire. Dans l’exemple ci-dessous, la requête clé est : “introduction to genetics high school”. On aperçoit une vidéo séquencée en fonction des différents sujets abordés.
Comment ajouter des données structurées à mon site web ?
Nous ne parlerons ici que de l’implémentation des données structurées JSON-LD puisqu’il s’agit du format recommandé par Google. Comme vu précédemment, les données structurées JSON-LD, ne sont ni plus ni moins qu’un script JS, c’est-à-dire, un bout de code à implémenter à votre site web.
Voici un exemple de données structurées Article intégrées à une page web standard :
Et les même données structurées pour une page AMP (souvenez-vous, les pages Articles AMP peuvent apparaitre dans les carrousels, contrairement aux pages standard, ce qui nécessite davantage d’informations):
Pour intégrer ces données, deux solutions s’offrent à vous :
- Ajouter les données structurées de façon manuelle
L’ajout d’un script de données structurées JSON-LD sur un site ou une boutique en ligne demande des compétences techniques en termes de développement web. Si vous êtes novice, nous vous recommandons de passer par un développeur web pour vous assurer de la bonne insertion de vos données.
Pour les plus avertis, Google propose un atelier de balisage à cette adresse qui vous aidera pas à pas à implémenter vos données.
- Ajouter les données à l’aide d’un module préconfiguré
Cette solution est idéale pour les personnes sans compétence technique puisqu’elle offre une solution « clé en main » prête à injecter les données structurées dans votre site web.
Elle est toutefois réservée aux sites développés à l’aide de CMS (Content Management System) comme WordPress, Prestashop, Mangento, Drupal…
Prenez soin de bien vérifier le type de données implémentées pour respecter les guidelines Google.
Ajouter les données structurées à l’aide de l’outil Google dédié
https://support.google.com/webmasters/answer/3069489?hl=fr
Google a lancé un outil pour vous aider à mettre en place les données structurées sur votre site. Facile à utiliser, il vous permet de sélectionner le type de donnée pour un URL particulier, et d’identifier la partie de votre page concernée par telle ou telle donnée.
Comment contrôler et optimiser mes données ?
Afin de vérifier la bonne implémentation de vos données structurées, Google vous propose un outil de test facile d’utilisation : https://search.google.com/test/rich-results?hl=fr
Nous vous conseillons également d’installer la Search Console sur votre site pour suivre en détail l’évolution les potentiels soucis techniques. L’avantage de la Search Console est que cet outil vous liste les problèmes rencontrés par type de données structurées (fil d’Ariane, article, videoObject…) comme dans l’exemple ci-dessous :
Vous pouvez ainsi télécharger les URL en erreur par type de données.
Vous comprenez désormais pourquoi les données structurées sont devenus essentielles pour attirer l’œil des internautes dès la page de résultats de recherche. Sachez qu’en 2017, seulement 31% des sites internet étaient équipés de données structurées (étude ACM Queue). La liste des données structurées Schema.org est longue… très longue ! Mais Google n’en prend réellement en compte qu’une petite partie. Concentrez-vous donc sur ces données enrichies essentielles à votre activité pour augmenter votre ROI.